[webinar] Customer churn: travailler la rétention client avec un indicateur prédictif

Les indicateurs prédictifs tels que le customer churn ne courent pas encore les rues en Suisse, bien que le data marketing gagne en importance. DISCLAIMER – quoi qu’on puisse lire à l’heure actuelle, peu d’organisations sont arrivées au terme de leur maturité data! Pour mémoire, à l’ultime stade de la maturité data:

  • les données utilisées sont propres et régulièrement mises à jour ;
  • les équipes possèdent des compétences en science des données ;
  • l’apprentissage automatisé est mature.


Tandis que le machine learning automatise les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, les employés se concentrent sur les activités à plus haute valeur ajoutée.

Customer churn: l’exemple des médias

Vous voulez du concret ? Prenons le cas du customer churn (‘attrition client’ en français), un indicateur dont les médias traditionnels et électroniques sont friands. Ce dernier donne au fournisseur de prestations médias la probabilité de non-renouvellement d’une offre pour un client donné, ce sur les semaines ou mois à venir. Appliqué à la base de données des abonnés, un algorithme dressera la liste des clients susceptibles de se désabonner prochainement, selon leur churn rate respectif. Une fois la liste des clients à risque connue, il devient alors possible de les cibler au moyen d’offres personnalisées.

Inspirez-vous avec ce webinaire sur le customer churn!

Pour le dernier webinaire de la série sur le Chemin de la maturité data,

  • Marco Brienza, Président de l’association LaData, présentera son point de vue sur l’organisation transformée à travers un cas d’usage: le customer churn appliqué à un groupe média. Au menu: définition du customer churn, des 4 types de ratios applicables aux médias et description de 2 approches data [BI & AI)] pour calculer le taux d’attrition client.
  • Sélim Amrari, Sr. data scientist chez Calyps, montrera les traitements appliqués aux algorithmes (outils utilisés, variables testées, etc.) lors d’une démonstration en direct.


Un rendez-vous au terme duquel vous pourrez poser toutes vos questions à Marco & Sélim. L’inscription au webinaire est gratuite en suivant ce lien.

Télécharger le cas d'usage